Prendre soin de sa peau à 40 ans : opération « repimpage » !

Avoir une belle peau à 40 ans, c’est ce que tout le monde souhaite. Et pourtant... Au fil du temps, l’âge creuse son sillon : affinement et dessèchement de la peau, rides plus marquées, perte de tonicité, apparition des taches pigmentaires, les manifestations sont multiples. Quels réflexes doit-on instaurer pour conserver la beauté de notre peau ? Quels actifs et quelle routine beauté adopter pour freiner le vieillissement cutané ? Nos explications et conseils pour conserver un visage frais, pulpy et éclatant comme jamais à cette belle étape de la vie.

 

 

Ma peau vieillit : les raisons d’une évolution programmée

Le vieillissement cutané est inéluctable. Généralement, il commence à laisser ses traces à partir de 30 ans. Tout commence par un ralentissement de la production d’acide hyaluronique, indispensable à la bonne hydratation de la peau : le premier actif anti-ridules de déshydratation. Puis vers 40 ans, la baisse de production de collagène et d’élastine s’accélère dans le derme, entrainant une perte de tonicité et de fermeté. Par ailleurs, le cycle de renouvellement des cellules (28 jours environ au début) s’allonge et leur capacité à se régénérer marque le pas. Résultat ? Le teint devient plus terne, moins glowy. La production de mélanine (pigments naturels colorés) se fait également de façon moins uniforme et les taches pigmentaires font leur apparition. Tous ces phénomènes sont liés à des facteurs internes (physiologie, génétique) et au vieillissement naturel de l’organisme. Mais ils sont amplifiés par des facteurs d’ordre comportemental et environnemental, qui augmentent le stress oxydatif : exposition aux rayons UV, stress, alimentation pauvre en antioxydants et riche en sucres, manque de sommeil, cigarette (une véritable « vitamine C killer » !).

Des actifs stars pour une peau jeune à 40 ans

Heureusement, les solutions existent pour éviter un vieillissement prématuré de la peau. Un mode de vie plus sain et des soins du visage réguliers peuvent y remédier, à condition de bien choisir ses produits de beauté et ses actifs anti-âge. Parmi les incontournables, l’acide hyaluronique est idéal pour hydrater et maintenir l’élasticité de l’épiderme (haut poids moléculaire), mais aussi pour combler les ridules et repulper en profondeur les rides plus prononcées (moyen et bas poids moléculaires). Le Rétinol est un autre surdoué à double facette. Côté pile, il booste en profondeur la production de collagène et d’élastine pour une peau plus ferme. Côté face, son pouvoir exfoliant élimine les cellules mortes, lisse le grain de peau, atténue les rides et illumine le teint. On peut aussi citer la vitamine C, qui protège des radicaux libres, stimule la synthèse de collagène et agit sur les taches cutanées et la perte d’éclat, grâce à son action sur la synthèse de mélanine. Sans oublier le collagène roi et les AHA (acides de fruits), qui débarrassent la peau de ses cellules mortes et activent son renouvellement.

Des ingrédients rares dans les soins anti-âge Anne Semonin

L’engagement d’Anne Semonin à innover en permanence se traduit par une recherche continue d’ingrédients rares, efficaces et sécurisants pour la peau. Ainsi, la crème Dheanne renferme un extrait d’igname sauvage du Mexique. Cet actif particulièrement riche en diosgénine exerce une action « progestérone-like » : il améliore la régénération de la peau et redynamise les fonctions cellulaires. Cette crème surdouée contient également du Rétinol marin extrait de la criste marine, qui agit comme un « Rétinol-like », mais sans ses effets irritants et sans sa photosensibilité. Elle peut donc être utilisée sur toutes les peaux, le matin et le soir. Autre exemple : gorgée d’actifs antioxydants (vitamine C et E, extraits de graines de sarrasin, extraits d’algues rouges et brunes), la Crème Miracle anti-rides yeux contient de la Niacinamide (vitamine B3), un agent multifonctions qui protège contre les signes du vieillissement et l'hyperpigmentation. On y trouve aussi un peptide à l’effet "botox-like", qui agit sur l'apparence des rides et des ridules, tout en douceur.



Ma routine beauté à 40 ans : les pépites Anne Semonin

Envie de protéger votre capital jeunesse ? Opération « repimpage » avec cette routine beauté simplissime, idéale pour agir sur l’hydratation, le tonus et l’éclat de votre peau. Pour un bouclier anti-UV renforcé, oubliez les surexpositions au soleil et pensez à appliquer une protection solaire, quelle que soit la saison.

1.On ne lâche rien sur le nettoyage de la peau : application du Lait Végétal suivi de la Lotion Végétale, matin et soir, pour éliminer les impuretés et les traces de maquillage. Gorgé d’acide hyaluronique, ce duo d’incontournables laisse la peau fraîche, apaisée et parfaitement hydratée.

Le + beauté : une fois par semaine, exfoliation à l’aide du Masque Peeling Resurfaçant. Ce surdoué associe peeling chimique (acides de fruits), mécanique et biologique. Il débarrasse la peau de ses cellules mortes, affine le grain de peau et sublime le glow. Juste parfait pour les quadras.

2.On traite les rides et le manque de fermeté qui commence à apparaître : avec la Crème Dheanne parfaitement hydratante, que l’on applique matin et soir sur une peau bien nettoyée. Pour lisser le contour des yeux et éclairer le regard, déposer une petite noisette de Crème Miracle anti-rides yeux.

Le + beauté : à 40 ans, on intègre définitivement l’étape sérum dans sa routine. Sous votre soin quotidien, déposer quelques gouttes du Sérum Lift Fermeté Or Pur Fermeté 24K, gorgé d’acide hyaluronique. Le Sérum Eclaircissant est une alternative pour les peaux présentant des taches de pigmentation. Quant au Sérum Tissulaire au collagène marin, il est idéal pour son action tonifiante et antirides. A vous de choisir selon les besoins de votre peau.

3.Une fois par semaine, on cocoone sa peau avec un masque adapté à ses besoins : Masque Régénérant nuit anti-fatigue, Masque Gel revitalisant et éclat, Masque Minéral reminéralisant et rééquilibrant, Masque Crème nourrissant et apaisant...

Le + beauté : pour les peaux fatiguées et en manque d’éclat, on craque pour le cultissime Masque Régénérant Nuit aux extraits d’albizia et de lindera. Sa formule innovante contient aussi de l’acide hyaluronique, un tétrapeptide pour la fermeté et du thé noir au pouvoir antioxydant. Prix d’Excellence de la beauté 2023 décerné par Marie Claire !

 

 

Les tips beauté +++ Anne Semonin :  :
Lorsque vous appliquez vos soins, pensez à masser systématiquement votre visage à l’aide de vos mains ou d’un accessoire de beauté (gua sha, roller...).

N’oubliez pas de vous hydrater tout au long de la journée (1,5 litre d’eau par jour).

Vous rêvez d’une ordonnance beauté sur mesure ? Vous pouvez la demander ici ou dans votre spa Anne Semonin, pour une routine personnalisée et adaptée aux besoins de votre peau.

Les produits

Shop now